La plage de Grande anse des Salines à Sainte Anne (Sud Martinique) accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.
© BRGM - Clément Bouvier
Cet Observatoire a les principaux objectifs suivants :
- Observer en mobilisant un réseau de mesures et d’observations ;
- Accompagner les pouvoirs publics par la production de données et d’expertises scientifiques ;
- Communiquer en mettant à disposition du grand public et des gestionnaires des données et des informations actualisées.
Un littoral fragile et exposé
A l'interface entre terre et mer, la bande littorale est confrontée aux phénomènes d'érosion et de submersion marine. Des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, notamment au cours de la saison cyclonique.
La nécessité d'un observatoire en Martinique
Le littoral Martiniquais totalise un linéaire de plus de 450 km², caractérisé par une grande variété de typologies côtières et exposé à des pressions environnementales et économiques sans précédent.
Dans un contexte de réchauffement climatique et d’élévation du niveau moyen des mers, la gestion des populations et des différents enjeux est préoccupante en terme d’aménagement.
L'observation et la capitalisation de l'information au regard de la dynamique du littoral de Martinique est alors indispensable pour mieux comprendre la complexité des phénomènes et mieux nous adapter au changement climatique.
Anse Mitan, avant et après l’ouragan Omar en 2008
© BRGM - Benoit Vittecoq
Un réseau de suivi opérationnel
Le réseau de suivi de l’Observatoire de la dynamique du littoral Martiniquais (OLiMar) a pour vocation de suivre la dynamique des plages et des environnements côtiers depuis l’échelle évènementielle jusqu’aux échelles pluriannuelles avec un objectif commun :
Capitaliser l’information pour mieux anticiper l’évolution du littoral Martiniquais.