Depuis 2011, des échouages particulièrement massifs de sargasses ont touché les côtes des Antilles, du Brésil et d'Afrique de l'Ouest, avec d'importantes répercussions écologiques, économiques et sanitaires.
Les sargasses impliquées dans ces échouages sont des algues brunes qui se développent en haute mer et se déplacent sous l’effet des courants de surface grâce à leur capacité de flottaison.

D'où proviennent ces algues?

En relation avec les échouages, les scientifiques observent depuis 2011 la prolifération importante de ces algues à travers l’Océan Atlantique Central, dans une zone située nettement plus au sud que la Mer des Sargasses historique. Depuis, leur abondance ne cesse de croître dans la zone équatoriale de l’Atlantique et la mer des Caraïbes, désormais souvent appelée « nouvelle Mer des Sargasses ».

Les causes de la prolifération de ces algues restent encore incertaines et complexes mais plusieurs facteurs ont été identifiés comme l’apport massif de nutriments par l’Amazone ou les remontées d’eaux profondes à proximité de la côte Ouest Africaine en lien avec la modification des courants océaniques.

Les sargasses, pourquoi un problème?

En raison de la prolifération rapide des sargasses dans l’Atlantique Central et la mer des Caraïbes, la Martinique et plus largement l’arc antillais font donc face à un phénomène d’échouage périodique et massif d’algues sargasses, plus ou moins conséquent selon les années. Les communes de la façade Atlantique et de la façade Sud Caraïbe de la Martinique sont particulièrement exposées.

A proximité immédiate des côtes, les algues s’accumulent, s’échouent et entrent en décomposition dans la zone littorale. Cette décomposition libère des gaz malodorants et incommodants avec en particulier le sulfure d’hydrogène et l’ammoniac qui peuvent avoir des impacts sanitaires sur les populations exposées.

La grande quantité d’algues échouées perturbe les environnements marins, avec des impacts directs sur les milieux littoraux ainsi que sur la faune et la flore. De plus, les échouages récurrents de sargasses ont aussi des effets sur les activités économiques et de loisirs tels que le tourisme, le transport et la pêche.

Echouage de sargasses sur la commune du François en 2018

Echouage de sargasses sur la commune du François en 2018

© DEAL

Vers un réseau de suivi opérationnel

Afin d’améliorer la connaissance et la compréhension des échouages de sargasses et leur impact sur le littoral, l’ADEME, le BRGM et la DEAL ont souhaité développer des outils d’observation visant à mieux suivre et gérer le littoral martiniquais.

Un réseau de suivi des échouages de sargasses par caméras autonomes a alors été mis en place par le BRGM permettant de suivre l’évolution des arrivages et des échouages à distance et en continu afin d’informer en temps réel les autorités en charge de leur gestion.

Suivi des échouages de sargasses par imagerie vidéo

Suivi des échouages de sargasses par imagerie vidéo

@ BRGM - ADEME - DEAL