Dans le but d’améliorer la compréhension et la communication des travaux de l’observatoire, un nouveau format est proposé à partir du bilan de l'évolution des plages des années 2022-2023. L’objectif est de synthétiser les données et leurs analyses sous forme de fiche.
Ces fiches sont classées par sites d’études et traitent des données acquises et de leurs interprétations. Elles sont évolutives et seront classées par années lors des prochains bilans de l’observatoire, leur but est notamment de faciliter l’accès aux archives de l’évolution de chacun des sites au cours du temps.
Pour chacun des sites présentés au travers de ces fiches, une nomenclature similaire est mise en place. Dans un premier temps, une description du site permettra de définir le contexte à l’aide d’une figure générale. Ensuite, une description de l’évolution morphologique de la plage est réalisée à l’aide des différents profils de référence suivie de la synthèse qui relève les principaux faits marquants sur la temporalité étudiée.
Les fiches de sites sont consultables et téléchargeables par secteurs (voir ci-dessous).