Un Observatoire de la dynamique littoral pour capitaliser et diffuser l'information
15 mars 2021
Le diamant

Le diamant

© BRGM

Les littoraux de la Martinique apparaissent comme des zones à forte attractivité et sont souvent exposés à des pressions environnementales et économiques importantes. Face aux questionnements actuels qui surviennent dans un contexte de réchauffement climatique et de montée du niveau moyen des mers, l’amélioration de nos connaissances et la capitalisation de l’information, permettent aujourd’hui de renforcer notre capacité d’adaptation.

L’observatoire de la dynamique du littoral Martiniquais (OLiMar) compte parmi ces objectifs de communiquer les données dont il dispose en les mettant à disposition du grand public et des gestionnaires sous une forme adaptée, afin de partager la connaissance et la culture des risques.

Historique et perspectives :

En 2017, le BRGM et la DEAL ont initié un réseau de suivi de la dynamique littorale afin de mieux comprendre les processus côtiers et de fournir des éléments d’aide à la décision pour l’aménagement du littoral. Cette première phase a permis de définir un protocole de suivi adapté au contexte de la Martinique et de réaliser des mesures régulières, à une fréquence saisonnière, sur 14 sites présentant de forts enjeux humains, environnementaux ou socio-économiques (BRGM/RP-68470-FR, 2019).

La pérennisation du suivi des plages, à pas de temps régulier, avec un protocole scientifique adapté et validé, est désormais indispensable pour renforcer l’expertise et la pertinence des diagnostics portés à connaissance des décideurs et permettre d’améliorer les préconisations pour la gestion ou l’aménagement du littoral. La connaissance de la dynamique de ces plages permettra d’élaborer, à terme, pour chacune d’elles, des prévisions de résilience après tempête ou cyclone et, à long terme, des scénarios d’évolution intégrant l’effet du changement climatique.

Cette démarche de pérennisation du réseau de suivi de la dynamique littorale en Martinique s’inscrit pleinement dans le cadre de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte visant à développer des outils d’observation du littoral en s’appuyant sur les acteurs régionaux tel que le BRGM. L’Observatoire de la Dynamique Littorale de Martinique (OLiMar) se veut un outil pérenne d’acquisition, de compréhension et de capitalisation des connaissances sur l’évolution du littoral Martiniquais ainsi que d’appui aux politiques publiques de gestion.