Olimar fait désormais partie du réseau national des observatoires du trait de côte. Ce réseau a l’ambition de faciliter le partage et la diffusion des données et des savoirs traitant de l’évolution du littoral. Si les exigences de ce réseau étaient respectées depuis le démarrage de l'observatoire Olimar, en lien notamment avec l'expertise du BRGM, c'est la signature de la charte par les différents partenaires qui nous a permis d'être clairement identifié parmi les membres adhérents au réseau. 
30 novembre 2021
Beach flag Olimar

Adhésion de l'observatoire Olimar au réseau national (RNOTC)

© BRGM - C. Bouvier

C'est officiel, Olimar rejoint le réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC).

L’acquisition des données relatives au trait de côte ou plus généralement à l'évolution des environnements côtier est réalisée localement, par différents types de structures comme l'observatoire du littoral martiniquais Olimar qui est organisée de façon indépendante pour répondre à des besoins spécifiques et locaux. Afin de renforcer son actions, assurer une plus large diffusion de la connaissance acquise mais aussi pour disposer d’une vision plus globale des phénomènes qui interviennent sur le littoral, il est apparu nécessaire d’assurer une meilleure connexion entre les différents observatoires. C’est dans cet objectif qu’un Réseau National des Observatoires du Trait de Côte (RNOTC) a été mis en place avec l’ambition de favoriser le partage et la diffusion des données et des savoirs.

Le réseau national des observatoires du trait de côte a vocation à accompagner les initiatives locales pour développer, à l’échelle nationale, les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions. Dans cette perspective, quatre missions lui sont confiées :

  • promouvoir la production et le partage de données fiables et homogènes au travers de protocoles d’acquisition harmonisés ;
  • mutualiser les compétences et les moyens pour faciliter l’émergence d’actions communes ;
  • promouvoir et participer aux actions destinées à communiquer, sensibiliser et faire participer la société civile afin de diffuser les connaissances et accroître les sources d’acquisition ;
  • accompagner l’émergence de nouveaux observatoires locaux et la consolidation des observatoires existants.

Ces missions sont menées en complémentarité avec celles mises en œuvres par les membres du réseau.

L'adhésion au réseau est libre et gratuite, ses membres disposent d’un lieu d’échange privilégié, facilitant la transmission d’informations, le développement et la mise à disposition d’outils partagés et l’émergence d’actions communes en matière d’observation, d’expertise et de communication sur le trait de côte. Complémentaire à leurs actions, le réseau constitue ainsi un appui à la réalisation de leurs missions.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la vie du réseau mais également des ressources en ligne (films, bibliographie, exemples locaux) en cliquant sur le lien ci-dessous.