Pour la fête de la science, venez comprendre et mesurer vous-même l’évolution des plages avec l’observatoire de la dynamique du littoral martiniquais (OLIMAR). L'observatoire a invité le public à venir sur la plage du Carbet pour mieux comprendre l’évolution des plages.
18 novembre 2021
mesure DGPS Olimar

Mesure par GPS de haute précision sur l'anse Baleine (Le Marin)

Copyright F. Maldan (BRGM)

A l’occasion des 30 ans de la fête de la science, l’observatoire de la dynamique du littoral martiniquais a organisé une sortie sur la plage du Carbet pour montrer comment les scientifiques travaillent sur le terrain.

Sur le littoral Carbétien, l’évolution de la plage est complexe car elle s’étale sur différentes échelles de temps. Par exemple suite à un épisode de forte vague lié au passage d’un cyclone, l’érosion peut être très importante et entrainer un recul général de la plage en quelques heures. A l’échelle des saisons, le phénomène est plus complexe car il dépend du sens de propagation des vagues. Enfin, sur le plus long terme, la plage montre une tendance globale vers l’érosion. Une meilleure compréhension de ces phénomènes est essentielle pour nous permettre de nous adapter aux évolutions du littoral.

Au total plus d’une vingtaine de personnes ont participé à l’évènement qui a par ailleurs été largement relayés par les nombreux médias présents sur place. Un grand merci à nos nombreux participants ainsi qu'au Carbet des sciences pour l'organisation!

Les jours qui ont suivis, l'observatoire s'est également rendu au village de la fête de la science afin d’animer un stand sur l’origine du sable. Une très belle semaine pour l’observatoire et un véritable coup de projecteur !

Stand Olimar origine sable (FdS2021)

D'où provient le sable de nos plages? Un stand visité par un public attentif... l'émotion de la découverte!

© BRGM - C. Bouvier

Des supports pédagogiques réalisés pour l'occasion

Des supports de communication réalisés pour l'occasion

© BRGM