La Baie de Fort-de-France est un des secteurs les plus urbanisés de la Martinique. La qualité de ses eaux et de ses sédiments soulève des enjeux environnementaux, économiques et socio-culturels. Pourtant, son état écologique est menacé par l’envasement et les pollutions, du fait notamment de l’activité humaine.
L’exercice de modélisation consiste à suivre, pour certaines situations météorologiques, la trajectoire des particules provenant de différents émissaires en les considérant comme des dériveurs virtuels, c’est-à-dire comme des particules inertes dont la concentration ou les spécificités géochimiques ne sont pas prises en compte. L’objectif est donc d’estimer les zones de propagation et d’accumulation préférentielles de ces particules en fonction des courants.
Pour les scénarios étudiés, les résultats montrent que l’évacuation des particules depuis les émissaires vers la sortie de la baie de Fort-de-France est réalisée en quelques jours où en moyenne, environ un tiers des particules sont évacuées en deux jours.
Exemple pour un scénario type (hivernage, vent faible)
Afin d’apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement hydro-sédimentaire général de la baie, les différents projets réalisés par le BRGM et ses partenaires ont pour objectif de produire des données socles par instrumentation et modélisation et de les diffuser auprès des acteurs de la baie, de la communauté scientifique et de la population.
La baie de Fort-de-France, un milieu sensible à forts enjeux
Nos partenaires
Partenaires du projet
Retrouver l’ensemble de notre étude dans le rapport complet.