Comment les scientifiques mesurent l’évolution des plages ? Mieux anticiper les effets du changement climatique et la montée des eaux ? Venez comprendre et mesurer vous-même sur le terrain...
24 juin 2022

A l’occasion du festival de la mer, l’observatoire de la dynamique du littoral martiniquais organise une sortie sur la plage du Carbet pour montrer comment les scientifiques travaillent sur le terrain.

La plage du Coin : une relative stabilité au cours des 70 dernières années

1951-2019
1951-2019

avant (1951) - après (2019)

© IGN - Pléiade

Au Carbet, une évolution selon les saisons

L'évolution de la plage du Carbet est en grande partie contrôlée par des phénomènes saisonniers

 

© BRGM

Sur le littoral Carbétien, l’évolution de la plage est complexe car elle est très non uniforme et s’étale sur différentes échelles de temps.

  • Par exemple suite à un épisode de forte vague lié au passage d’un cyclone, en quelques heures ou quelques jours, l’érosion peut être très importante et entrainer un recul général de la plage.
  • A l’échelle des saisons, le phénomène est plus complexe car il dépend du sens de propagation des vagues. Lorsque les vagues viennent du Nord, c’est souvent le cas entre septembre et mars, le courant le long de la plage est orienté vers le Sud. Les secteurs situés à l’extrémité Sud du littoral Carbétien ont alors tendance à gagner du sable et la largeur de plage augmente. Au contraire, lorsque les vagues viennent du Sud, c’est souvent le cas entre avril et juillet, le courant est orienté vers le Nord et ces mêmes secteurs ont fortement tendance à perdre du sable. La plage a alors tendance à reculer sur une dizaine de mètres pendant cette période mais le phénomène est temporaire puisqu’il s’inverse quelques mois plus tard.
  • Sur le plus long terme, la plage montre quand même depuis quelques années une tendance globale vers l’érosion.

A propos de l’Observatoire de la dynamique du littoral martiniquais (OLIMAR)

Le littoral Martiniquais totalise un linéaire de plus de 450 km, caractérisé par une grande variété de typologies côtières et exposé à des pressions environnementales sans précédent. L'observation et le partage de l'information au regard de la dynamique du littoral sont aujourd’hui indispensables pour mieux comprendre la complexité des phénomènes et faciliter notre adaptation aux changements climatiques.

L’observatoire de la dynamique du littoral martiniquais (OLIMAR) est un réseau qui réalise et partage des observations sur l’évolution du littoral.